UFC - Que Choisir de La Boucle

NOS MISSIONS

Quelles sont-elles ?

– Défendre les intérêts des consommateurs dans les litiges les opposants à des professionnels de la vie économique : commerçants, artisans, etc.

    Attention : l’association ne traite pas des litiges entre des particuliers, de ceux liés au droit du travail, de ceux vous opposant à un service public administratif 

– Conseiller les consommateurs dans les formalités et démarches à entreprendre.

– Réaliser des enquêtes sur les prix, les services, la qualité des produits, le respect des normes.

– Informer les consommateurs sur les sujets d’actualités, sur les évolutions législatives ou réglementaires relatives à la consommation.

– Représenter les consommateurs dans les diverses instances au niveau local (commission consultative des services publics locaux , etc ..)

 

Abonné journal « Que Choisir » ou adhérent « UFC – Que Choisir » ?

Les abonnés au journal Que Choisir reçoivent mensuellement la revue et ont la possibilité de poser quatre questions par an, par téléphone, au service juridique de la Fédération à Paris.

Bien que vous soyez abonné au journal « Que Choisir », vous n’êtes pas pour autant adhérent « UFC – Que Choisir ».

 

Nous ne pouvons intervenir sur un dossier que si vous adhérent « UFC – Que Choisir »

La Loi N° 90-1259 du 31 décembre 1990 (article 63) encadre l’accompagnement des consommateurs dans le traitement de leurs litiges, celui-ci est donc réservé aux adhérents dont l’adhésion est en cours de validité.

Les adhérents sont membres de l’association UFC – Que Choisir locale, ils soutiennent financièrement notre action et celle de la fédération, ils peuvent nous consulter pour leurs problèmes courants de consommation, nous leur apportons une analyse juridique et les voies de recours envisageables pour leur litige.

  • Légalement nous ne pouvons intervenir sur un dossier que si vous êtes Adhérent
  •  UFC Que Choisir ne traite que des litiges entre particuliers et professionnels
  • Le particulier est un consommateur qui agit à des fins personnelles ou familiales
  • Ce différend ne doit pas être déjà soumis à la justice, un avocat, une protection juridique
  • La cotisation qui vous est demandée n’est pas la contrepartie d’un service, mais le soutien un mouvement dont l’objectif est d’assurer une meilleure protection du consommateur

Il importe de noter que nous ne sommes pas des prestataires de service, l’adhésion à notre AL nous conduit à vous apporter le maximum de conseils, d’aide et d’accompagnement dans le traitement d’un litige, mais l’association n’a pas d’obligation de résultat.
Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté, vous ne vous dessaisissez jamais de votre dossier, celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association. Dans un premier temps, nous vous renseignons sur vos droits et sur les moyens de les faire valoir.

Nous vous aidons, si nécessaire, dans vos premières démarches, si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété de UFC Que Choisir.

 

Nos domaines d’intervention

Dans tous ces secteurs de la consommation, nos bénévoles peuvent vous conseiller avant votre achat  et vous aider à régler vos litiges avec les professionnels. (Garantie – Service après vente – Défaut d’information – Erreur professionnelle – Résiliation  etc..)

Logement – Copropriété – Immobilier – Construction – Travaux – Rénovation –  Assurance – Banque et Organismes de crédit –  Surendettement –  Autos – Motos – Caravanes – Mobile home – Bateaux –  Alimentation –  Services Marchands –  Professions Juridiques (Avocats – Huissiers – Notaires – Agences immobilières – Syndics) – Tourisme – Voyage – Loisirs – Villégiature – Énergie – Eau – Assainissement – Déchets – Environnement –  Administration –  Opérateurs de Télécommunication – Fournisseurs d’Accès à Internet – Santé – Médecine – Hygiène.